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L’année 2024 a déjà commencé mais il n’est jamais trop tard pour découvrir les nouvelles tendances du digital 😀. Le monde du numérique évolue de jour en jour et à grande vitesse. En 2023, de nouvelles fonctionnalités ont vu le jour et devraient être tendances en 2024.📈

C’est avec plaisir que nous vous présentons les tendances du marketing digital de cette nouvelle année.

SOMMAIRE : 

1) Intelligence Artificiellle omniprésente

2) Expérence utilisateur ( UX ) immersive

3) L’optimisation pour la recherche vocale

Intelligence Artificielle Omniprésente

  •  Vous avez sûrement dû entendre parler de chat GPT ainsi que de toutes les différentes IA qui sont au cœur de l’actualité ! Elles accompagnent les utilisateurs et seront davantage présentes au quotidien au fil des années 🤖
  • L’IA s’immisce dans tous les aspects du monde digital, de l’automatisation des tâches répétitives à la création de contenu personnalisé. Les chatbots intelligents, les assistants virtuels et la reconnaissance d’image/voix deviennent de plus en plus sophistiqués, offrant une expérience utilisateur fluide et intuitive.

L’IA a de nombreux avantages, par exemple :

  • Elle peut permettre d’automatiser des tâches marketing, donc être plus productif!
  • Analyser des données pour mieux comprendre les besoins de vos clients
  • Augmenter la rentabilité en aidant les entreprises à réduire leurs coûts et augmenter leurs profits
  • Améliorer la productivité en automatisant de nombreuses tâches chronophages

L’IA est déjà omniprésente dans notre quotidien et son développement ne va faire que s’amplifier dans les années à venir. Les entreprises qui sauront tirer parti de cette technologie auront un avantage concurrentiel important.

 

Expérience Utilisateur (UX) immersive

  • Besoin d’immersion ? l’utilisateur ressent de plus en plus l’envie d’être submergé par une expérience, de plonger dans un nouveau monde🤿.

L’expérience d’un utilisateur ne se limite pas aux interfaces graphiques traditionnelles. On peut s’attendre à ce que les entrées vocales, gestuelles et neuronales, dans le cadre de l’interface de l’application et du site Web, aient un impact significatif sur la façon dont les individus interagissent avec eux. De plus, les organisations dédiées à la création d’UX immersives permettent des événements inoubliables mais émouvants dans les mondes numériques.

Pourquoi l’UX immersive est-elle si importante ? 

  • Une mémorisation optimale qui renforce la marque et le message
  • Une expérience émotionnelle qui permet de créer une connexion forte entre l’utilisateur et la marque
  • Une compréhension plus approfondie pour mieux visualiser le projet et comprendre davantage. 

L’UX immersive est une technologie d’avenir qui offre une multitude de possibilités pour créer des expériences utilisateur uniques et immersives. Vous pouvez vous démarquer de vos concurrents et offrir à vos utilisateurs une interaction captivante.

L’optimisation pour la recherche vocale

  • “Dis siri ? Peux-tu me faire un article sur l’optimisation de la recherche vocale ?” Cela aurait été plus pratique mais moins authentique ! 😆

La recherche vocale est en plein essor. De plus en plus d’utilisateurs utilisent des assistants vocaux comme Siri, Alexa ou Google Assistant pour effectuer des recherches sur Internet. En 2024, il sera essentiel pour les entreprises et les créateurs de contenu d’optimiser leur présence en ligne pour la recherche vocale. 🎙️

Mais pourquoi optimiser la recherche vocale ? : 

  • D’ici fin 2024, plus de 50% des recherches devraient être effectuées par la voix.
  • Moins d’entreprises optimisent pour la recherche vocale, ce qui vous donne une chance de vous démarquer.
  • Améliorer l’accessibilité permet aux utilisateurs qui ont des difficultés à utiliser un clavier d’accéder plus facilement à l’information. 
  • Meilleure expérience utilisateur car celle-ci est plus intuitive.

L’optimisation pour la recherche vocale est l’une des meilleures choses à faire pour améliorer votre visibilité et votre notoriété en ligne pour atteindre un plus grand public.

Comme dit au début de l’article, le monde du marketing digital évolue très rapidement, et donc ces tendances peuvent être amenées à être modifiées au cours de l’année. Cette liste est non exhaustive et d’autres tendances auraient pu être abordées de même que la création d’un blog. ( 7 raisons de créer un blog pour son site internet  – Moon Digital (moon-digital.fr)

On vous laisse jeter un coup d’oeil sur cet article. 😉