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Vous savez ce qu’on préfère avec le mois de décembre ? Le fameux calendrier de l’avent 😃 ! Les friandises que l’on attend et que l’on collecte chaque jour, tel un compte à rebours vers la dernière. Cette dernière friandise promet d’être la plus grosse, 

et surtout, nous annonce que l’attente est terminée ! Plus que quelques jours avant le changement d’année. Pour nous, c’est aussi l’occasion de passer en revue les dernières tendances du marketing digital qui vont se confirmer / 🚀s’accélérer pour 2023

Eco-responsabilité 

A moins de vivre dans une caverne, difficile de passer à coté du plan de sobriété énergétique mis en place par notre gouvernement. Ce plan est supposé nous permettre de passer un hiver sans coupures d’électricité ! En plus de ces bons gestes il est également important d’adapter notre consommation numérique. 💻♻️

En effet elle a un impact sur le réchauffement de notre planète. Ce qui était hier un critère d’action marginale est en train de devenir un critère incontournable. Cette conscience de notre impact va influencer notre façon de travailler et nos choix de partenaires.

Quelques gestes simples suffisent pour baisser sa consommation numérique. Par exemple :

  • Evitez un renouvellement trop fréquent en protégeant vos appareils 📱 (house, coque etc.)
  • Pensez à éteindre vos ordinateurs en fin de journée !
  • Limitez le poids de vos données, en écoutant🎧 votre musique sans la vidéo.

Plus de conseils en tapant ecoresponsable.numerique.gouv.fr dans votre navigateur.

Longue vie au social selling

Qui écoute encore jusqu’au bout les appels de prospection ☎️ ? A priori, plus personne n’est convaincu par cette forme de marketing ! Si vous êtes comme nous, vous allez probablement préférer engager vous même vos recherches ! 

💻 Vous allez probablement utiliser un comparateur de produit, lire des avis ou des articles de blog sur internet. Peut être même regarder des vidéos d’influenceurs qui mettent en scène un produits, ou les valeurs d’une marque.

Avant de vous engager pour acheter un produit, vous voulez que la marque vous raconte son histoire ! Ce qui est sûr, c’est que plus que jamais l’utilisation des réseaux sociaux pour se faire connaître et vendre est devenue incontournable. Que cela soit sur des réseaux professionnels comme LinkedIn ou de divertissement comme Instagram ou Tiktok il existe un réseau pour chaque produit ou service.🖱️Si vous cela vous  intéresse de savoir ce qu’on en pense chez Moon Digitale on vous propose de regarder ici. 

Le pouvoir de la vidéo courte

🎬 Qui aurait pensé que le succès de Tik Tok le ferait figurer en tête de liste d’outils de marketing digital ? Pas forcément les plus jeunes! Pourtant ce sont eux qui ont joué le plus grand rôle dans le décollage du  réseau.🛫

A la base utilisé pour diffuser des vidéos courtes🎞️ en musiques (parfait pour se divertir sans mobiliser trop de concentration) son utilisation s’est étendue à d’autres usages. Sa recette ? Mettre sur le devant de la scène un format de vidéo 🎞️court, qui est aujourd’hui un canal marketing incontournable.

Que l’on soit footballeur, chanteur ou même président de la République, on comprend bien comment utiliser cette tendance à son avantage. Les consommateurs recherchent des contenus authentiques, créatifs & divertissants et « consommables » rapidement. L’exemple de Tiktok montre que les vidéos doivent être intégrées à toute stratégie marketing qui utilise ces canaux de communication. Que vous soyez à la recherche d’une idée ou que vous ayez un projet bien défini, on a bien envie d’entendre votre projet.

Réalité de l’expérience virtuelle

 C’est bien normal de préférer un endroit que l’on connaît à un endroit que l’on connaît moins. Parce que nous l’avons déjà visité, nous nous sentons en terrain connu. Mais il n’est pas toujours possible de visiter physiquement un établissement avant de prendre la décision de s’y rendre. C’est pourquoi nous pensons que pouvoir faire visiter virtuellement son établissement est un avantage concurrentiel non négligeable.En effet, cela évite de se déplacer plusieurs fois dans un même endroit juste pour prendre une décision. 

Cela permet de planifier son parcours  et de faire connaître un établissement à un groupe de relations personnelles ou professionnelles. Un établissement scolaire, un restaurant, un musée, une entreprise qui dispose d’un showroom. Mais pas seulement, nous pensons aussi que des hôpitaux, des administrations auraient à gagner en visibilité en proposant ce  service. Chez Moon Digital nous avons baptisé ce service « créer votre jumeau digital » et ainsi proposer à vos visiteurs la visite virtuelle de votre établissement. 

 

Évidemment cette liste n’a pas la prétention d’être exhaustive (ça serait chouette une boule de cristal mais il vaut mieux être réaliste ! ) Les tendances de 2023 ne sont pas encore gravées dans la pierre ! Et vous ? Qu’en pensez vous ?