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La communication print c’est l’ensemble des impressions. Elles sont destinées à la publicité marketing et  assurent une visibilité hors pair. En général il s’agit de flyers, ds brochures, de plaquettes,  de cartes, de post it publicitaires ou de papiers à en-tête. 

Avec l’arrivée du numérique, on a entendu  » le papier est devenu archaïque ». Cependant on réalise vite que ces supports sont incontournables.

La communication papier est-elle rendue obsolète par la flambée du digital ? La tendance peut laisser penser que oui. Pourtant elle est toujours au cœur des propositions des agences de marketing. En effet nous avons toujours des affiches, des cartes de visites, des prospectus… C’est donc qu’elle a encore des choses à offrir ! Quelles sont ses armes pour se distinguer d’une stratégie web marketing ?

Les 3 avantages à recourir à une communication papier.

1. Elle impacte la mémorisation

Contrairement à un spot sur un écran qui n’impacte que la vue, la communication papier touche aux autres sens. Cela influence sur la persuasion et la conviction en plus de véhiculer des informations pertinentes et qualitatives. On peut dire qu’historiquement le papier a toujours su capter l’attention des lecteurs. 

Succès du livre papier versus succès du livre en ligne ? Ce qui influence énormément la prise de décision, c’est un prospect qui bénéficiera de la présence d’une brochure. Il sera plus enclin à la consulter à de nombreuses reprises, plutôt qu’un email publicitaire ou un catalogue numérique qui nécessite une action dédiée de s’asseoir devant un ordinateur ou ouvrir une tablette.

Le support print va donc : 

Impacter le toucher, la vue et l'odorat.

Se consulter sans appareil

S'auto-promouvoir grace à un support qui va créer les bonnes conditions pour être consulté

2. Elle valorise l’entreprise 

Avoir l’air pro ou avoir l’air d’un amateur… Telle est la question ? On peut dire qu’en marketing digital ou print, le sérieux mis dans la confection d’une présentation ou d’un designer impact la perception de l’entreprise par le lecteur. Un support print dont la matière aura été soigneusement sélectionnée parle de lui-même !

Il donne envie au lecteur de considérer comme l’entreprise qui en est à l’origine comme sérieuse.  Un support print 

Distingue d'un amateurisme

Valorise un établissement en un coup d'œil.

3. Elle permet de se démarquer

Si on compare deux entreprises qui réalisent une publicité digitale, un spot publicitaire peut en chasser un  autre… Le digital ne fait pas tout. C’est important d’en connaître les leviers, pour en tirer la meilleure stratégie. Mais c’est également important de faire quelque chose de différenciant. 

Le support papier représente une bonne opportunité de se différencier des autres marques et de se démarquer différemment. Une impression personnelle en fonction du public donnera l’impression que le support a été réalisé pour soi-même. Ce qui accentue :

Le coté authentique.

l'aspect sur-mesure.

 UNE STRATEGIE GAGNANTE

La stratégie marketing gagnante ?  Mélanger digital et print. Comment?Incorporer des éléments digitaux dans le print. Comme :

Un site internet.

Un compte social media.

Un site internet.

Un QR code

5. UNE PRODUCTION RESPONSABLE

Accusé un temps d’impacter négativement l’environnement, le support print à pu s’adapter grâce à :   

A une production responsable

En misant sur le recyclable

Nous avons pu voir ensemble l’intérêt de miser (ne serait-ce qu’un peu) sur le support papier pour votre stratégie marketing. Mais nous n’avons pas passer en revue tout les supports possible! 

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre page « supports imprimés » ou même nous contacter si vous avez envie de parler avec nous d’un projet.